Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes gros et petit bricolages
4 mai 2014

une de mes oeuvre = le laser à azote ( à air )

Photo0550voici mon laser à "air" ( normalement il s'agit d'un laser à azote ou qui pourrai aussi fonctionner avec un mélange hélium/azote ) car j'utilise de l'air comme milieu lasant ( milieu amplificateur excité par une très courte et puissante décharge de courant électrique par le biais d'une alimentation haute tension 30kV et d'une série de condensateur haute tension, de résistances ht, et de self , le courant ainsi mis en oeuvre ce concentre entre l'anode et la cathode du laser et fait en sorte que si la pression et assez basse ( utilisation de pompes à vide pour avoir une pression "négative" de "- 1 bar ) le plasma ce forme de façon tel, qu'il engendre un laser de longueur d'onde de 337.1nm ( ultra-violet proche )

bon çà vous allez me dire c'est du dejà vu et c'est deja réaliser , mais dans mon esprit il conviend de signaler que j'ai fait beaucoup travaille et de tests dessus pour arriver a un résultat qui ne me plaît pas trop car en effet le faible rendement et surtout les   cercles qui entourent le faisceau ( franges d'interférences ??? )  bien sur des photos et des video viendrons suivres les mots et les phrase...

voici une vidéo de mon premier laser a air du même type que j'ai fabriquer en premier et que j'ai dementelé pour recupérer les pièces pour un autre montage, et surtout car le tube en pyrex avait "explosé" enfin plutôt "implosé" he he !!

  https://www.youtube.com/watch?v=f-L9G4BWK4M&list=UUwXBj-owbuI6tvI7ZiIbCtw&hd=1

mais pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de faire la même vidéo avec ce laser ci mais ce sera chose faite...

 

Publicité
Commentaires
mes gros et petit bricolages
Publicité
Archives
Publicité